Le MS Blueberry dans la presse :)

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Dream On

Le MS Blueberry dans la presse :)

Message par Dream On »

Le berrichon de Charles figure dans la presse locale :

https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... qu-a-mably

Souhaitons lui de règler son problème de panne.
Et dommage que le journaliste utilise péniche à la place de berrichon :D
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
elyounbzh

Re: Le MS Blueberry dans la presse :)

Message par elyounbzh »

Tu-dieu !! & la consommation moyenne des haleurs sur 7 Kms ??
& remise en état de la mécanique au + vite !! :geek: :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
cayor

Message par cayor »

Un bel élan de solidarité pour venir en aide à Charles et son Berrichon. Mais effectivement, comme d'habitude le journaliste emploie à tort le mot péniche....pour désigner tout ce qui flotte. Le halage à la "bricole" était pratiqué sur de courtes distances pour économiser les frais d'un attelage. La voile était également utilisée soit seule ou en renfort avec les haleurs pour de plus longs parcours. Femmes et enfants étaient embauchés pour ce pénible travail. Dans ce reportage, les haleurs ne sont pas équipés de la "bricole" qui est le harnais comme on le voit sur les photos jointes, ce qui n'a pas facilité la tâche.
cma

Message par cma »

Bonjour

Ils étaient montant et il y a un petit courant non négligeable sur le Roanne-Digoin.
cayor

Message par cayor »

auran a écrit :Bon ,alors ,le Berrichon de Charles est devenu "peniche" a cause de sa panne moteur et quand il sera remis en état il deviendra "automoteur" ......Berrichon est un type de bateau....non.
Auran...Oui un Berrichon est un type de bateau..(flûte Berrichonne) du canal de Berry mais non ce n'est pas une péniche (autre type) qui est un bateau construit aux dimensions du réseau Freycinet (38m50x5m05).
cma

Message par cma »

Bonsoir

une "péniche" mise à l'eau sur le canal du Berry

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89742.html

elle (la flûte berrichoen) a quand même plus fière allure que lorsque je l'avais prise en photo il y a cinq ans environ ou elle semblait à l'abandon
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Cet article a été publié sans que le journaliste soit venu se présenter et m'ai demandé l'autorisation de mentionner mon nom, ce qui aurait pu me causer préjudice (respect de la vie privée !!)... De plus, il a voulu étaler une science qu'il ne possédait pas en employant, en gros titre, le terme "paumoyer" que je ne connaissais même pas !!* Et en plus, il est inadapté, car "paumoyer", ce n'est pas ça. Ce mot n'appartient pas à la culture batelière : il est absent de mon lexique et aucun marinier (même Jean-Claude !! :grin: ) ne m'en a fait le reproche depuis 14 ans que mon lexique existe. Le journaliste aurait pu, et dû, employer le mot "haler", tout simplement... Bref, il s'est pris les pieds dans le tapis.
Et je passe sur le terme tarte à la crème "péniche", encore heureux qu'il ne l'ait pas employé pour désigner un Triton 860 ou un Tarpon, voire une Pénichette...
Et que dire de l'idée reçue des femmes qui halent le bateau (tandis que le bonhomme se la coule douce au gouvernail ?) ? Pas vraiment flatteur pour la gent féminine comparée à des bêtes de somme...

J'ai râlé auprès de la rédaction du journal, ce qui m'a valu une volée de bois vert de la part de personnes qui n'étaient même pas concernées par mes critiques !!! Car je n'ai critiqué ni l'Association Roanne Fluvial (dont je suis secrétaire et qui m'a aidé à remonter le bateau), ni la Mairie de Briennon, ni surtout les copains haleurs... Je n'ai pas compris cette volée de bois vert.

Enfin bon, je suis revenu au Merlin, et j'y suis tellement mieux qu'à Briennon ! Le calme, la nature, la possibilité de me baigner, etc.

* dans la première version que j'ai eue. Il semble qu'après que j'ai râlé, on l'ait remplacé par "remorqué", qui est un tout petit peu moins inadapté. Le bon mot reste "haler". Remorquer, c'est depuis un autre bateau. Tu es d'accord, Jean-Claude ?
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Quant à l'Española mis à l'eau à Vallon-en-Sully, c'est le terme heureux d'une aventure commencée il y a 10 ans, et qui a bien failli finir en bois de brûle lorsque le CPIE de Tronçais, qui avait initié le chantier, a dû mettre la clef sous la porte vers 2013 ou 2014 pour cessation de paiement : des clients indélicats n'avaient pas réglé leeur ardoise...
Le bateau en chantier déjà bien avancé est resté plusieurs années à l'abandon, jusqu'à ce qu'une asso reprenne la chose en main, ouf.
C'est un beau bateau. Bon, les peintures me le font nommer "bateau de cirque", mais il flotte, et c'est bien. Avec la Belle de Grignon, mis à l'eau en septembre 2018 sur le canal d'Orléans, c'est le second berrichon en bois à revoir le jour ces dernières années.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Blue_Berry a écrit :
* dans la première version que j'ai eue. Il semble qu'après que j'ai râlé, on l'ait remplacé par "remorqué", qui est un tout petit peu moins inadapté. Le bon mot reste "haler". Remorquer, c'est depuis un autre bateau. Tu es d'accord, Jean-Claude ?
Mais oui Charles tout à fait d'accord. Le remorquage se fait bien depuis un autre bateau (remorqueur ou automoteur). Tiens çà me rappelle un film "La remorque"....
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »